La gouvernance du projet

Posté le 13 avril 2015 par solmiac dans Management de projets

La gouvernance du projet fournit une méthode complète et cohérente pour maîtriser le projet et assurer sa réussite en définissant, en documentant et en communiquant des pratiques de projets reproductible. Elle comprend un cadre pour la prise de décision du projet, définit les rôles, les devoirs, et les responsabilités pour le succès du projet, et détermine l’efficacité du chef de projet.

La gouvernance de projet est distincte de la gouvernance organisationnelle.

Le cadre de gouvernance de projet comprend :

  • Les critères d’acceptation des livrables
  • le processus pour identifier, escalader et résoudre des problèmes qui se posent au cours du projet
  • les relations entre l’équipe de projet, les groupes organisationnels, et les parties prenantes externes
  • l’organigramme des rôles dans le projet
  • les processus et procédures pour la communication
  • les processus de prise de décision
  • les directives pour aligner la gouvernance du projet avec la stratégie organisationnelle
  • le cycle de vie projet
  • le processus de revue de passage d’étape
  • les processus pour l’examen et l’approbation des modifications à apporter au contenu
  • le processus qui consiste à aligner les parties prenantes internes avec les exigences du processus du projet

 

Il incombe au chef de projet de choisir le cadre le plus approprié à l’exécution du projet.

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